Lignes automatisées
Pour les usines de haute performance
Répondant aux exigences des productions de grandes séries, SEMO conçoit et fournit des lignes automatisées. Elles permettent de maîtriser la qualité produite et de générer de fortes productivités.
Pourquoi choisir les lignes automatisées?
Ces lignes permettent de couvrir l’ensemble d’un processus de fabrication en liant les différents postes process par un système de transfert automatisé. Elles ne nécessitent donc pas d’intervention manuelle pour le chargement ou le déchargement ou pour les process.
L’approvisionnement en composants nécessaires à l’assemblage final est réalisé au moyen de systèmes automatiques tel que bols vibrants, feeders flexibles, palettiseurs à plateaux … La plupart du temps réalisée par un transfert à palettes, cette architecture permet de travailler plusieurs références (multi-produits) en limitant le temps de reconfiguration.
Associé à chaque palette, une puce RFID assure le suivi de traçabilité et d’interblocage du produit tout au long du processus de fabrication. La supervision de ligne permet d’assurer ces fonctions et peut également gérer la gestion du flux des palettes.
Les avantages d’une ligne automatisée?
L’architecture des lignes automatisées, le plus souvent linéaire, leur confère une grande flexibilité et adaptabilité aux montées en cadence et à l’évolution du cycle de vie des produits fabriqués. Ainsi des stations peuvent être rajoutées ou modifiées a posteriori sans arrêt de production important.
La cadence de ces lignes est souvent comprise entre 5 et 25 pièces par minute. Elles sont développées sur la base de votre cahier des charges dans une recherche d’optimisation technique et économique.
Equipées d’une supervision de ligne, elles garantissent une grande maîtrise de la qualité. Ceci explique notamment leur fréquente application aux secteurs d’activité les plus exigeants.