Dévracage

Le dévracage consiste à déplacer et organiser des composants issus d'un vrac dans le but de les rendre accessibles pour les process suivants. Il est généralement réalisé par combinaison de caméras et de robotique.

Le dévracage dans le plan ou 2D

Un lot de composants est acheminé par une trémie vers un plateau vibrant. Ce dernier va séparer et déplacer les composants pour les présenter à une caméra montée au-dessus. La caméra reconnaitra alors l’orientation et la position de chacun des composants. Si l’orientation est compatible avec la prise robot, les coordonnées du composant sont alors envoyées au robot qui collectera la pièce.
Une fois tous les composants disponibles collectés un autre cycle démarre pour présenter un nouveau lot de produits.

Le dévracage 3D ou "Bin Picking"

En dévracage 3D, les composants sont présentés en vrac dans un contenant simple, souvent le packaging d’origine, sous une caméra 3D. Cette dernière génère un nuage de points dans lequel le software va reconnaitre les formes des produits à distribuer et envoyer les coordonnées correspondantes au robot pour le prendre.
La complexité de cette application réside souvent dans la multitude de position possible des produits dans leur contenant, combiné à l’encombrement du préhenseur robot. La clé de réussite de ces projets est de pouvoir attraper le produit depuis différentes orientations pour avoir plusieurs stratégies de prise possibles.

Dans quel cas utilise-t-on du dévracage ?

Le dévracage est une solution pertinente lorsque l’équipement de distribution doit pouvoir présenter plusieurs références de produits différentes ou bien lorsque les composants ne sont pas distribuables par les moyens de distribution classiques (bol vibrant, bol à lame, etc…)

Toutes les applications nécessitent de réaliser une étude de faisabilité pour valider le matériel adapté au besoin du client. SEMO est capable de vous accompagner dans cette démarche et peut réaliser cette étude en interne.