Bouterollage
Le bouterollage permet l’assemblage de deux pièces ou plus dont l’une au-moins est en plastique. Le processus consiste à déformer le plastique par la chaleur et la force durant un temps prédéfini. L’assemblage est réalisé en déformant partiellement la pièce en plastique à l’aide de bouterolles de forme pour l’ajuster à l’autre pièce.
Dans quel cadre opte-on pour le bouterollage ?
Ce procédé d’assemblage permet souvent une tenue mécanique temporaire et est utilisé lors d’une phase transitoire avant un process de coulée de joint, de potting ou alors sur des pièces faiblement sollicitées mécaniquement (logo marque sur calandre, élément esthétique tableau de bord …)
Il est habituellement utilisé dans les applications à grand volume / faible coût comme par exemple dans la construction automobile, l’informatique et l’électroménager.
Nous développons et réalisons des ensembles de bouterollage complets intégrés dans un poste process dédié regroupant :
- le système de contrôle commande,
- les outillages spécifiques aux produits,
- le système chauffe
Notre technicité sur les trois types de bouterollage :
- Le bouterollage réalisé avec des bouterolles chaudes (pavé chauffant avec bouterolles rapportées ou bouterolles autonomes avec cartouches chauffantes régulées indépendamment)
- Le bouterollage selon le principe de « bouterolles froides ». Dans ce cas, la matière à former est préalablement chauffée avec de l'air chaud ou des lampes halogène, puis déformés par des bouterolles froides avec contrôle de hauteur de ces dernières (direct ou indirect). Ce procédé est appelé "Hot Air Riveting".
- Le bouterollage utilisant une thermode selon le procédé Miyachi (Heat Staking).
Nous concevons les outillages de bouterollage sur mesure selon les contraintes de vos produits. Nous participons en avance de phase avec votre bureau d’études pour définir le design des pions à bouteroller. Le choix des matières plastiques participe également en grande partie au succès de l’assemblage final.
Nos offres : Machine versatile de bouterollage " Hot Air Riveting " et "Heat Staking "
Nous avons mis au point une machine standard intégrant ces processus de bouterollage, intégralement automatisée et déjà paramétrée. Seules des informations concernant votre assemblage seront nécessaires pour lancer le process.
Cette machine est versatile : elle s'adapte à tout type de ligne de production, de la petite à la grande série. Vous pouvez donc sur la même machine réaliser un prototypage puis lancer une production simplement en la paramétrant selon vos besoins.
Sa versatilité lui permet également de facilement s’installer au cœur d’une ligne déjà existante, automatisée ou semi-automatisée.
Le poste standard utilisé est adaptable aux autres solutions pour l’intégration électronique que nous proposons :
- Dosage & Potting
- Pressfit
- Soudure électrique / laser